Contemporain,  Mes lectures

Il est grand temps de rallumer les étoiles

AuteurVirginie Grimaldi
EditionFayard
GenreContemporain, feel good
Publication2018
Nb de pages387
En quel honneurChallenge de l’été, lire un feel good

Résumé : Anna, 37 ans, croule sous le travail et les relances des huissiers. Ses filles, elle ne fait que les croiser au petit déjeuner. Sa vie défile, et elle l’observe depuis la bulle dans laquelle elle s’est enfermée. À 17 ans, Chloé a des rêves plein la tête mais a choisi d’y renoncer pour aider sa mère. Elle cherche de l’affection auprès des garçons, mais cela ne dure jamais. Comme le carrosse de Cendrillon, ils se transforment après l’amour. Lily, du haut de ses 12 ans, n’aime pas trop les gens. Elle préfère son rat, à qui elle a donné le nom de son père, parce qu’il a quitté le navire. Le jour où elle apprend que ses filles vont mal, Anna prend une décision folle : elle les embarque pour un périple en camping-car, direction la Scandinavie. Si on ne peut revenir en arrière, on peut choisir un autre chemin.

Nous avons affaire ici à mon coup de cœur de l’été. Un roman que j’ai savouré mais qui se lit si rapidement.

Comme vous avez pu lire dans le résumé, il s’agit de l’histoire de trois parentes d’âges différent. Trois personnes, trois caractères, trois points de vue et donc trois attachements. Ce roman est construit sur un journal intime de petite fille, un blog d’adolescente et les pensées d’une mère de famille qui ne veut que le bonheur de ses filles. C’est ainsi que chacune est présentée en début de roman avec un mal être croyant vivre seul. Et le déclic du voyage leur permet de le partager, de révéler ces secrets tous important à leur niveau.

Une histoire vraiment touchante qui nous fait parcourir le nord de l’Europe, et nous donne l’envie d’oublier les soucis de la vie pour s’y retrouver en famille, entre amis, comme s’y retrouver soi-même.

Je suis passée par toute les émotions et je remercie la plume de l’auteur qui vous apaise au fur et à mesure des étapes entre les Fjords. Les personnages sont très attachants et du haut de mes 20 ans j’ai pu m’identifier à chacune. La fillette un peu fofolle, l’ado perdue dans ses sentiments et la femme tentant tant bien que mal se subvenir au besoin du foyer. C’est au moyen d’une plume parfaitement dosée que Virginie Grimaldi expose des sujets actuels et sensiblement engagés tout en restant d’une douceur qui ne nous laisse pas le temps d’avoir mal. Et cet humour à travers le langage et la vision du monde de Lily, une merveille.

Ce roman est à la fois un feel-good et un roman d’apprentissage. J’y ai appris que l’on a tous le droit à l’erreur. Quelques soit nos âges, nos vies. On ne cesse jamais de grandir.

Si vous aussi vous pensez que dans votre vie, il est grand temps de rallumer les étoiles, alors sautez le pas !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *