Contemporain,  Mes lectures

Grandir un peu

AuteurJulien Rampin
EditionLibrinova
GenreContemporain, tranche de vie
Publication2019
Nb de pages292
En quel honneurMa première “sollicitation” pour un SP

Résumé : «?Vieille dame un peu loufoque loue appartement meublé à dame de bonne compagnie. Loyer modéré contre menus services.?»

Il suffit parfois d’une petite annonce dans un journal pour faire basculer une vie.

Dans le sud de la France, Jeanne Jambon, jeune femme peu sûre d’elle, décide sur un coup de tête de fuir une existence qui ne lui ressemble pas.

Elle va trouver refuge auprès de Raymonde, une vieille dame fantasque et rebelle et de son petit-fils, Lucas, garçon solaire, beau comme un astre.

Tous les trois vont alors tenter de s’apprivoiser et vivre une parenthèse enchantée, à l’abri du monde, et apprendre les uns des autres.

Jusqu’au jour où la vie va finir par les rattraper et les obliger à grandir un peu…

Un roman sur la différence, les regrets et le temps qui passe, lorsque l’enfant qui sommeille en chacun de nous décide de revenir à la surface.

Véritable coup de cœur, je suis ravie d’avoir accepté ce roman de la part des éditions Librinova. Et si vous ne l’avez pas déjà lu, préparez les mouchoirs car j’ai toujours du mal à me remettre du ce surplus d’émotions.

Dans cette histoire, nous suivons trois amis avec trois vies différentes, reliées par cet état d’esprit qu’est “l’amour”. Nous suivons ces trois protagonistes à la recherche de leur bien être laissant un passé sans regret derrière eux. Aussi simple et satisfaisant que cela puis être, on se laisse guider sans se douter des subterfuges de l’auteur pour nous dévoiler l’ampleur de ce récit.

Jeanne, Lucas et sa grand-mère profitent donc des beaux jours ensoleillés du sud de la France en nous racontant leurs trains de vies leurs émotions et comment ils en sont arrivés jusqu’ici. Et d’un coup d’un seul, les grands enfants de ce récit se mettent à grandir. Le titre m’avait pourtant prévenue. Cependant, je me suis prise une claque énorme. A partir de ce moment, le roman prend un tournant pour lequel nous grandissons à chaque ligne lue.

J’avais ce sentiment ou quelque chose allait se produire, mais ce n’était en réalité que mon esprit d’enfant qui avait peur de l’impossible quand la réalité des évènements m’est revenu, excusez-moi les mots, en pleine figure.

La plume de Julien Rampin est tout bonnement splendide, pleine d’humour et de rebondissements, j’ai dévoré ce roman alors que j’aurais dû en profiter davantage. Il nous attendri avec des flashbacks de la supposée vraie enfance de divers personnages et nous plongent dans la peau de chacun d’eux.

Je suis passée par toute les émotions et ce moment de lecture m’a fait un bien fou !

Je ne préfère pas vous en dire plus afin de vous laisser découvrir ce petit bijou de la littérature contemporaine.

Merci encore à Librinova.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *