Mes lectures

Moitiés d’Âme – Chroniques des cinq trônes

AuteurAnthelme Hauchecorne
EditionGulf Stream
GenreFantasy
Publication24 octobre 2019
En quel honneur SP proposé en l’honneur de l’ouverture du blog <3

Résumé : La mägerie n’obéit qu’à un seul principe : elle ne peut s’exercer qu’à deux. Liutgarde le sait. Elle a pourtant fui Ortaire, l’époux qui lui avait été imposé, renonçant ainsi à son pouvoir. Exilée au nord des terres, elle serait morte sans l’aide des caravaniers et de Rollon, un mäge à l’esprit torturé. Epris l’un de l’autre, Liutgarde et Rollon se déplacent en roulottes avec leur communauté dans l’hostile forêt de la Sylverëe, ancien royaume des Faëes de l’Hiver. Mais l’équilibre de cette vie en cavale va complètement basculer, les obligeant à régler les dettes de leurs vies antérieurs. Car dans ce monde tout se sait et tout se paie un jour. Leur pouvoir et leur amour suffiront-ils à les protéger ?

Un fantasy adulte qui rappelle des univers qui fonctionnent

Sylverëe, faëe, ces mots au sens à la fois inconnus et semblant à un elfique Tolkiennesque inspire à une fantasy douce et digne d’un conte merveilleux. Oui, cette forêt de l’hiver pourrait vous rappelez votre enfance à voyager dans le royaume de la sorcière blanche de Narnia. Le fait est que vous auriez raison puisque cette fameuse forêt décèle un tragique passé troublée par une guerre entre royaumes que l’on découvre au fur et à mesure de la lecture.

Cependant, derrière ces inspirations légitimes de rôliste confirmé, l’auteur a su garder son univers propre. Un conte, presque, une saga onirique s’offre à nous. Des rêves troublés, une lïance des songes, il reste fidèle à ce qui fait la particularité de son genre littéraire. Anthelme s’avance aussi dans un concept que je n’avais pas encore rencontré, le système d’une mägerie exercée en binôme.

Une plume travaillée qui nous mène sur des pistes semées d’embûches

Au début, on ne sait absolument rien. Puis l’on nous avance des infos sans détail, de là s’allonge le suspense. Les révélations se dévoilent à la grappe et sans que l’on soit préparé! Cela nous plonge d’autant plus dans l’histoire que les chapitres soient écrits à la première personne et sous le point de vue de différents héros. Et j’ajoute qu’ au-delà des révélations, je me suis imaginée des suites qui avaient une tout autre finalité. Pour résumer mes propos, ce n’était que de péripéties inattendues.

Des personnages aux caractères forts et propre à leurs missions, un Capitaine qui zozotte, un sergent vulgaire. Des explications de parcours et d’histoires pour tous ceux que l’on rencontre sur plus de 3 pages. J’avoue m’être attaché à chacun d’eux et avoir apprécié d’en savoir plus, un peu comme une curiosité de café se transformant en un Story-telling à la mode des séries américaines. La mélancolie qui nous traverse à lecture et presque à leur écoute m’a attendrie.

J’ai vraiment aimé ce premier tome, étant passée par toutes émotions. Je me demande ce que nous réserve le tome 2, a vote avis, de quel royaume s’agira-t-il? Et si vous ne l’avez pas encore lu, ne doutez plus!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *