Dystopie,  Mes lectures

La sélection #1-3

AuteurKiera Cass
SagaLa sélection
EditionAudible
GenreFiction pour jeunes adultes, Fiction dystopique
DuréeEntre 7 et 8h par livre
Publication 14 avril 2012
En quel honneurConseil d’une amie proche qui ne m’a pas déçue!

Résumé du Tome 1: Dans un futur proche, les États-Unis et leur dette colossale ont été rachetés par la Chine. Des ruines est née Illeá, une petite monarchie repliée sur elle-même et régie par un système de castes. Face à la misère, des rebelles menacent la famille royale. Un jeu de télé-réalité pourrait bien changer la donne…

Pour trente-cinq jeunes filles du royaume d’Illeá, la « Sélection » s’annonce comme l’opportunité de leur vie. L’unique chance pour elles de troquer un destin misérable contre une vie de paillettes. L’unique occasion d’habiter dans un palais et de conquérir le cœur du jeune Prince Maxon, l’héritier du trône. Mais pour America Singer, qui a été inscrite d’office à ce jeu par sa mère, être sélectionnée relève plutôt du cauchemar. Cela signifie renoncer à son amour interdit avec Aspen, un soldat de la caste inférieure ; quitter sa famille et entrer dans une compétition sans merci pour une couronne qu’elle ne désire pas ; et vivre dans un palais, cible de constantes attaques de rebelles…

Puis America rencontre enfin le Prince. En chair et en os. Et tous les plans qu’elle avait échafaudés s’en trouvent bouleversés : l’existence dont elle rêvait avec Aspen supportera-t-elle la comparaison face à cet avenir qu’elle n’aurait jamais osé imaginer ?

Tout d’abord, il faut savoir que j’ai vécu cette aventure grâce à Audible, n’ayant plus beaucoup de temps pour lire comme pour publier. Claire Tefnin, la lectrice, a su m’immerger totalement dans le personnage. Ce que j’ai aimé dans ces romans, c’est le point de vue du personnage principal, je préfère pouvoir vivre l’histoire en même temps que celui-ci.

Au sujet de l’histoire, je retombe entièrement dans l’adolescence. Je ne pouvais pas m’empêcher de lâcher des petits rictus envers un personnage arrogant ou de sautiller quand la situation devenait trop sensuelle. America Singer se retrouve embarquée dans la sélection, un concours entre 35 filles pour séduire le prince Maxon et/ou obtenir la couronne, selon leur désirs… Elle, qui est une 5, caste des artistes et pas la meilleure en termes de ressources. Elle, qui éprouve un amour fou pour Aspen, son ami d’enfance, sans pouvoir s’en approcher de trop prêt… la loi oblige. Comment s’est-elle embarquée là-dedans ? Un petit triangle amoureux qui est loin d’être irritant.

Pour tout vous dire (que ça plaise ou non), je me suis regardée les deux premiers Twilight tellement ce bouquin me fait régresser. Pour mon plus grand bonheur. Pouvoir être niaise et l’assumer !

Mais je vous rassure ce n’est pas que de la romance enivrante. C’est aussi des responsabilités familiales, de l’économie, des guerres, une situation politique tourmentée et des réactions qui s’enchaînent. Evidemment, il y a toujours une ou deux sélectionnées à qui tu as envie d’arraché la tête, mais cela semble naturel dans une compétition que tu découvres des yeux d’une compétitrice.

Le personnage d’America me plaît beaucoup, elle est très respectueuse et aimable avec un fort caractère qui peut la changer en furie. C’est tout moi, je pense. Par peur de me faire influencer par son image je ne donnerai pas d’avis sur ses proches. Retenez simplement que chacun est à sa place dans le récit.

Franchement, vous pouvez y aller. Je ne vous promets pas que ce ne sera pas long et difficile à certains passages car c’est un travail mental sur 3 tomes. Votre cœur va chaviré à gauche à droite, votre esprit détestera à gauche à droite et vous allez angoissé de temps à autre (pensez à moi quand vous lirez “Clarkson”). Néanmoins, je vous promets une fin dont la satisfaction est prenante.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *