Mes lectures

Journal d’un marchand de rêves

  • Auteur : Anthelme Hauchecorne
  • Edition : Audible
  • Genre : Roman noir, steam punk
  • Date de publication : 11 octobre 2016
  • En quel honneur : Lire une oeuvre d’un ancien prof 🙂

Le fameux roman onirique !

Et dire que l’auteur insiste sur le fait qu’il aurait pu en affiner encore le récit !

Pour tout vous dire, j’écris cette chronique à 22h et je viens tout juste de terminer ma lecture audio.

J’ai encore l’impression d’entendre Walt me conter ses péripéties. Quel homme ce Walter, prisonnier d’Hollywood et de son « autre côté du miroir ».

Pour vous expliquer rapidement, puisqu’évidemment les détails sont tellement nombreux que je ne peux vous en conter tout le récit. Journal d’un marchand de rêve est un roman plongé dans un univers Steam punk contant la vie du rêve et de la réalité de Walter Crawley Jr.

L’œuvre est très riche en réflexions et beaucoup de thèmes sont abordés : ce qui nous reflète, nos cauchemars, la façon d’exploiter une vie d’adrénaline et de danger qui en réalité nous terrifie. Le totalitarisme, les manigances et la confiance envers les autres. L’amour je t’aime moi non plus, aimants contraires, comme je les aime. L’amitié, les erreurs de jeunesses, comment grandir et évoluer avec une vie remplie de rebondissements. (Etc.)  Je vous ai cité la les principaux qui me viennent à l’esprit.

Ajouter à cela les nombreuses références de l’auteur !

Parlons maintenant du décor. A la fois étrange, repoussant mais tellement mystérieux. Il en devenait addictif tout au long de ma lecture de toujours en savoir plus. Et pourquoi, et comment, et ça représente quoi dans la réalité, et, et,… Ma tête avait envie d’exploser.

Les personnages fondent également ces aspects de par leurs caractéristiques propre et leurs actions. J’ai adoré Walter et Banshee, complexe relation, je trouve que les deux se correspondent et traversent l’Ever pour le même genre de raisons. Mais aussi Butch comme bon papounet cowboy, sensible mais armé.

Je ne sais pas quoi vous en dire de plus. Ne serait-ce que de vous conseillez de le lire, et sans appréhensions. Même si quelques petits passages peuvent sembler long. C’est un univers dur et complexe, très original mais qui, vous allez le voir, n’est pas si éloigné de notre réalité…

Gros coup de cœur !

Triste de l’avoir déjà terminé, je m’empresse de finir la seconde œuvre de l’auteur sur ma liste !!

Un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *